Décryptage de L’Education Parallèle : Les Apprentissages Non-Reconnus
Chaque jour, nous apprenons. Bien au-delà des tables de multiplication et de la grammaire, nous construisons des connaissances qui bien que non- reconnues par notre système éducatif, sont essentielles à notre vie d’adulte. C’est ce type d’apprentissage que nous nommons ici l’éducation invisible. C’est toute cette richesse inexplorée que nous souhaitons mettre en lumière.
Nous apprenons à résoudre des problèmes concrets, à gérer les relations humaines, à nous adapter à des situations nouvelles. Et ces apprentissages à l’école de la vie sont très souvent sous-estimés, voire invisibilisés par notre système éducatif traditionnel centré sur l’acquisition de savoirs académiques.
Effets Insoupçonnés : Comment Ces Acquis Influencent Notre Vie d’Adulte
Ces dessous de l’éducation, ces acquis qui sommeillent en nous influencent largement notre vie d’adulte et notre succès au sein de la société. Savoir être flexible, s’adapter, résoudre des problèmes concrets, interagir avec diplomatie sont autant de compétences invisibilisées qui pourtant sont au cœur de notre réalité d’adulte.
Pourtant, ces acquis sont rarement valorisés. Loin d’un simple “soft skills”, nous pensons qu’ils devraient être considérés comme des “power skills”, au regard de leur véritable impact sur notre vie.
Remodelage du Système Éducatif : Propositions Pour une Reconnaissance des Compétences et Connaissances Invisibles
Dans ce contexte, il est évident que notre système éducatif mérite un remaniement pour sortir de son carcan théorique et académique. Nous formulons alors quelques propositions.
Tout d’abord, valoriser au même titre que les compétences académiques, ces fameux “power skills”. Il serait ainsi pertinent d’organiser des modules de formation visant à renforcer ces compétences en milieu scolaire. De plus, intégrer une évaluation de ces acquis au sein des diplômes pourrait doter les élèves et étudiants d’une véritable valorisation de ces compétences.
Ensuite, proposer une refonte de la formation des enseignants. Leur donner les outils pour reconnaître et valoriser ces acquis invisibles chez leurs élèves. Cette reconnaissance permettrait sans aucun doute une meilleure inclusion et une reconnaissance des talents de chacun.
En conclusion, il est primordial de repenser notre système éducatif pour intégrer ces compétences invisibles et leur donner la valeur qu’elles méritent.
Pour conclure, l’éducation est un terrain complexe et riche. Mais une chose est sûre, observer uniquement la partie visible de l’iceberg prive nos élèves d’une reconnaissance méritée et limite leurs perspectives.
Alors, il convient de replacer ces compétences invisibles au cœur des discussions éducatives pour bâtir un système plus juste, inclusif et représentatif de notre réel potentiel.