L’ennui : un phénomène naturel et négligé de l’enfance

L’ennui chez les enfants a longtemps été perçu comme un problème à résoudre. Dans notre société actuelle, où l’on cherche constamment à être productif, les moments de vide sont souvent évités à tout prix. Pourtant, l’ennui est un état naturel qui fait partie intégrante de l’enfance. Il s’invite sans prévenir, comme un invité indésirable, mais il a en fait beaucoup à offrir. Quand un enfant se plaint de s’ennuyer, nous, en tant que parents ou éducateurs, ressentons souvent l’envie de combler ce vide immédiatement. Erreur ! Selon plusieurs études, dont celles menées par l’Université de Cambridge, laisser un enfant s’ennuyer peut stimuler son développement cognitif et social.

Comment l’ennui stimule la créativité et l’imagination chez les plus jeunes

En laissant les enfants s’ennuyer, nous leur offrons l’occasion rêvée de faire marcher leur imagination et de développer leur créativité. L’ennui pousse les enfants à inventer des jeux, à créer des histoires ou à explorer leur environnement de manière innovante. C’est dans ces moments d’ennui que nombre d’entre eux découvrent de nouvelles passions ou talents. À l’instar de Steve Jobs, qui a souvent vanté les vertus de ces moments de vague à l’âme, de nombreux créateurs doivent leur succès à ces instants de vide où l’esprit vagabonde. Nous recommandons donc de résister à l’envie d’occuper chaque minute de la journée de nos bambins. Offrons-leur la liberté de s’ennuyer pour leur permettre de grandir dans un espace propice à l’épanouissement personnel.

Redécouvrir le potentiel de l’ennui à l’ère du numérique : un appel à réinventer l’éducation et le quotidien familial

À l’heure actuelle, les écrans ont envahi notre quotidien, comblant chaque silence et raréfiant ces moments où l’esprit peut flâner sans but. Alors que l’usage des dispositifs numériques chez les enfants âgés de 8 à 12 ans a considérablement augmenté ces dernières années, il est crucial de réinventer notre approche. Nous conseillons de déconnecter plus souvent pour réintroduire de l’ennui dans le quotidien familial. Pourquoi ne pas instaurer des moments sans écran, où seuls les livres, les papiers et les crayons sont autorisés? Les experts en éducation, dont Sir Ken Robinson, soulignent l’importance de ces moments sans directives pour stimuler l’apprentissage autonome.

Quelques suggestions pour encourager l’ennui créatif :

  • Proposer des matériaux ouverts (boîtes en carton, peintures)
  • Encourager les jeux non structurés
  • Proposer un environnement riche mais non directif

Trouvons ensemble des manières de redonner à l’ennui la place qui lui revient. Avec un peu d’ingéniosité, nous pouvons transformer ces moments réputés ternes en véritables trésors pour le développement de nos enfants.