Le monde fantastique des petits : pourquoi l’enfance est une période d’imaginaire intense

Les scientifiques justifient l’imaginaire expansif des enfants par leur incapacité à faire la différence entre réalité et fiction. Selon eux, cette frontière poreuse entre rêve et réalité sert à l’apprentissage et à la construction du moi de l’enfant. Il est vrai que durant l’enfance, nous échappons à plusieurs contraintes cognitives et limites qui nous freinent en tant qu’adultes dans notre potentiel créatif.

Les bénéfices insoupçonnés de l’imagination dans le développement de l’enfant

Exploiter son imagination n’est pas un jeu anodin pour l’enfant. Imaginer, c’est développer sa capacité à penser, à résoudre des problèmes, à se projetter dans l’espace et le temps. Les personnages de fiction sont souvent le reflet des problématiques sociales que l’enfant rencontre : un animal qui a peur de l’eau, un petit garçon qui n’ose pas aller à l’école, une petite fille qui doit faire face à sa timidité.

Réveiller l’enfant en soi : des méthodes pour stimuler l’imagination à tout âge

En tant que adultes, nous avons tendance à sacraliser la réalité et la rationalité, au dépens de l’imagination. Or, des études montrent que l’innovation et la résolution de problèmes sont favorisées par un esprit imaginatif. Alors, pour stimuler votre imagination, n’hésitez pas à prendre du temps pour rêver, à engager des activités créatives (pourquoi pas le dessin ou l’écriture), à rire et à garder votre âme d’enfant.

Le monde imaginaire dans lequel baignent les enfants est une véritable pépinière de créativité et d’innovation. Notre société, si elle veut continuer à avancer, a tout à gagner à cultiver, stimuler et valoriser cette ressource. Rappelons-nous cette citation de Albert Einstein : “L’imagination est plus importante que la connaissance, car la connaissance est limitée alors que l’imagination englobe le monde entier.” Il est donc primordial de garder cette porte ouverte sur l’imaginaire. A nous, adultes, de stimuler notre imagination pour un monde plus créatif et innovant.

Il est donc extrêmement enrichissant de se replonger dans l’univers de l’enfant, un univers où tout est à découvrir, où chaque chose a une signification cachée, où l’ignorance est un défi à surmonter, et non une faiblesse. En somme, un univers empreint de fraîcheur et d’énergie.