Décodage des modèles de super-héros dans l’univers de l’enfance

C’est un fait, les super-héros occupent une place centrale dans l’univers de nos enfants. Qu’il s’agisse de Superman, de Spiderman, ou de Wonder Woman, ces figures dotées de pouvoirs extraordinaires fascinent les plus jeunes.

Dans leur esprit, ces personnages représentent la justice, le courage, la persévérance, des valeurs qu’ils souhaitent imiter. Ils deviennent ainsi des modèles à suivre, leur permettant d’appréhender le monde qui les entoure.

Rappelons-nous néanmoins que derrière ces figures masquées, se cachent des créations de l’industrie du cinéma et de la bande dessinée. Des créations dressées comme autant de paravents face à la dure réalité du monde réel.

Les impacts psychologiques des figures de super-héros sur les enfants

Au-delà de l’émerveillement, se pose la question de l’impact réel de ces super-héros sur le développement psychologique des plus jeunes.

Une étude menée par l’Université de Virginie a révélé que ces figures de super-héros influent sur le développement de l’estime de soi chez l’enfant. Ils peuvent en effet se sentir valorisés à travers les exploits de leurs héros favoris.

Toutefois, nous devons rester vigilants. L’omniprésence de ces figures peut mener l’enfant à développer une perception déformée de la réalité, voire à se sentir impuissant face à ses propres problématiques. Après tout, il n’a pas de supers pouvoirs pour y faire face.

Retour à la réalité : Comment accompagner son enfant dans la séparation d’avec ses super-héros ?

Nous avons tous un jour dû faire face à la découverte que nos héros de l’enfance n’étaient que des créations fictives. Il est donc important d’accompagner son enfant dans cette transition.

Pour ce faire, nous vous conseillons d’expliquer à votre enfant que ces figures ne sont que des représentations symboliques, conçues pour divertir. Vous pouvez également lui proposer de vrais modèles humains, des figures inspirantes de la vie réelle, qui incarnent eux aussi courage, justice et persévérance.

Au fond, la réalité est aussi riche, si ce n’est plus, en héros quotidiens. Pompiers, médecins, enseignants, parents… Ces personnes du quotidien sont nos véritables super-héros.

Ainsi, tout en respectant l’univers de l’enfant, nous lui permettons de grandir et de se construire une perception plus nuancée et réaliste du monde qui l’entoure.